Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine lance des exercices militaires autour de Taïwan
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 04:38

par Yimou Lee et Bernard Orr

L'armée taïwanaise a mobilisé ses forces après que la Chine a lancé jeudi des exercices militaires appelés à durer deux jours autour de l'île en réponse à des "actes séparatistes".

Les exercices, organisés dans le détroit de Taïwan et autour d'îles situées près de la côte chinoise et contrôlées par Taïwan, interviennent trois jours après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.

La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron et voit d'un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l'était l'ancienne présidente, Tsai Ing-wen.

Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.

Les exercices militaires chinois, auxquels participent l'armée, la marine, l'armée de l'air et la force des missiles, ont débuté autour de Taïwan à 07h45 jeudi (23h45 GMT mercredi), a annoncé Le Commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération.

Les exercices se concentrent sur des patrouilles conjointes mer-air de préparation au combat, des frappes de précision sur des cibles clés et des opérations intégrées afin de tester les "capacités de combat réelles" des forces, a déclaré l'armée chinoise.

"Il s'agit également d'une punition pour les actes séparatistes des forces indépendantistes de Taïwan et d'un avertissement sévère contre l'ingérence et la provocation des forces extérieures", a-t-elle ajouté.

Le ministère taïwanais de la Défense a condamné les exercices militaires chinois et a dit avoir dépêché ses forces autour de l'île.

"Le lancement d'exercices militaires non seulement ne contribue pas à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, mais met également en évidence la mentalité militariste (de la Chine)", a estimé le ministère.

(Rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 21:18 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

Pages les plus populaires